AUGMENTATION DES TAUX D'INTÉRÊT : MISE EN PERSPECTIVE

par Team Broady, vendredi le 15 avril 2022

La semaine dernière, la Banque du Canada (BOC) a annoncé une hausse des taux d'intérêt de 0,5 %, soit un demi-point. Bien que cela ne semble pas beaucoup, il s'agit en fait de la plus importante hausse de taux ponctuelle en 22 ans. Historiquement, lorsque les taux ont été ajustés, ils l'ont généralement été par petits incréments de 0,25 % à la fois, ce qui, relativement parlant, peut sembler assez important. 

Ce n'est un secret pour personne : nous connaissons une inflation sans précédent. Parmi les facteurs, le conflit en Russie et en Ukraine provoque probablement un effet d'entraînement qui se fait sentir dans le monde entier. Il n'affecte pas seulement les prix du carburant, mais aussi les chaînes d'approvisionnement de plusieurs secteurs, allant du transport à la fabrication, en passant par l'agriculture et l'approvisionnement alimentaire. Vous l'avez peut-être remarqué sur votre facture d'épicerie hebdomadaire ou lorsque vous mangez au restaurant. 

Quel sera l'impact de tout cela sur notre marché immobilier local ? 

Nous avons décidé de contacter l'un de nos spécialistes hypothécaires de confiance, Martin Crete, afin de mieux comprendre l'impact de cette hausse des taux d'intérêt sur l'acheteur moyen d'une maison ou sur le propriétaire actuel qui souhaite renouveler son prêt hypothécaire. 

Il a expliqué qu'en 2018, le Canada a mis en place quelque chose appelé "test de résistance" pour tous les nouveaux emprunteurs dans le but de protéger les propriétaires canadiens en s'assurant qu'ils dépensent selon leurs moyens. Le test de résistance exige que les acheteurs de maison prouvent qu'ils peuvent se permettre un prêt hypothécaire à un taux "admissible". Ce taux est déterminé à partir du taux de référence de cinq ans de la COB et du taux d'intérêt offert par le prêteur, majoré de 2 %, le plus élevé des deux. Le taux de référence actuel est de 5,25 % et il en est ainsi depuis un certain temps. 

Prenons un exemple pour aider à mettre les choses en perspective. 

Le 1er février de cette année, si vous avez demandé un prêt hypothécaire de 700 000 $, le taux d'admissibilité était de 5,25 %, ce qui correspondait à un paiement admissible de 4 171 $ par mois. Il s'agit du montant pour lequel vous deviez être admissible - en d'autres termes, être en mesure de payer - mais pas du montant réel de vos versements hypothécaires mensuels. C'est comme si vous vous constituiez une réserve.  

Le taux d'intérêt à ce moment-là était de 2,94 % (avec un amortissement de 25 ans sur un terme fixe de 5 ans), ce qui fait que vos paiements mensuels réels sont de 3 291 $.  

Le taux d'intérêt de 2,94 % + 2 % = 4,94 % était inférieur au taux d'admissibilité de 5,25 %, c'est pourquoi vous deviez vous qualifier en utilisant le plus élevé des deux. 

C'est déroutant... nous le savons ! Mais soyez indulgents avec nous et nous essaierons de vous aider à y voir clair. 

Ce scénario identique aujourd'hui ressemblerait à ceci : 

Le taux d'intérêt est maintenant de 3,84 %. Donc, si nous ajoutons 2 % à ce taux, nous obtenons un taux admissible de 5,84 %. Ce taux est plus élevé que le taux de référence de la COB, qui est de 5,25 %. 

Par conséquent, ce même prêt hypothécaire de 700 000 $ nécessiterait un paiement mensuel admissible de 4 412 $, et un paiement mensuel réel de 3 621 $.  

Traduction : L'impact réel que cela a sur le paiement mensuel est une augmentation de 330 $ par mois par rapport au paiement réel requis au taux de 2,94 %, ce qui n'est pas nécessairement la fin du monde pour de nombreuses personnes admissibles dans cette fourchette de prix. 

Nous avons été agréablement rassurés d'apprendre cela après avoir parlé avec notre expert en hypothèques. Parfois, les gros titres peuvent nous effrayer et nous amener à tirer des conclusions hâtives, mais une fois que nous examinons plus attentivement les détails, nous nous rendons compte que les choses ne sont peut-être pas si mauvaises après tout. 

La valeur d'une maison moyenne dans l'Ouest de l'île se situe actuellement entre 700 000 et 800 000 dollars. Nous pensons que la plupart des acheteurs et des propriétaires qui pouvaient se qualifier dans cette fourchette de prix il y a quelques mois le feront probablement encore à des taux plus élevés, car la différence n'est que de quelques centaines de dollars par mois. Il en va de même pour les propriétaires actuels qui pourraient avoir besoin de renouveler leur hypothèque à ces taux plus élevés.  

Toutefois, si l'on ajoute à cela la hausse des prix d'un grand nombre d'autres produits de base, ces petites augmentations s'additionnent, et c'est là que l'on peut imaginer que cela aura un impact à l'avenir. 

Si vous, ou l'une de vos connaissances, êtes à la recherche de conseils ou de directives concernant l'immobilier dans l'Ouest-de-l'Île, n'hésitez pas à contacter l'équipe Broady au 514-613-2988 ou à info@teambroady.ca.