Pensez-vous à réduire vos espaces de vie ?

par Valerie, mardi le 10 janvier 2017
Si notre expérience nous a appris quelque chose, c’est qu’il est généralement préférable de faire le saut plus tôt que tard.

Plusieurs retraités et parents esseulés sont fiers de continuer à vivre dans la maison familiale, soit qu’ils sont profondément attachés à leur maison ou qu’ils aiment conserver le nid familial pour permettre à leurs enfants adultes et leurs familles de « rentrer à la maison » pendant les vacances, ou simplement revenir pour le repas familial du dimanche. 

D’autres sont réticents à échanger une maison libre de prêt hypothécaire pour un appartement locatif ou en copropriété avec frais d’entretien. Cependant, à mesure qu’une maison prend de l’âge, les réparations deviennent plus nécessaires. Par exemple, remplacer le toit, l’appareil de chauffage, les portes et fenêtres occasionne des frais considérables. Négliger de le faire, en plus de réduire la valeur de la propriété, augmenterait les coûts de chauffage.

Il est également important de considérer les coûts des tâches ménagères et travaux que vous ne faites plus vous-même, tels que le déneigement, l’entretien de la cour et de la piscine, le nettoyage des fenêtres, etc. Ces tâches seraient-elles plus faciles à gérer dans un logement plus petit ? Ces services seraient-ils inclus dans les frais de copropriété ?

Souvent, les gens ne réalisent pas combien il est difficile de déménager quand on vieillit. Quiconque a déménagé récemment sait que c’est épuisant physiquement et mentalement, même à un jeune âge ! C’est d’autant plus troublant pour les personnes plus âgées, surtout si elles sont forcées de le faire, à la suite d’un deuil ou des ennuis de santé.

Depuis près de 3 décennies, nous aidons des gens à faire le passage d’une étape de leur vie à la suivante, dans à peu près toutes les circonstances : de la recherche de maisons plus petites pour parents esseulés énergiques qui veulent maintenir leur vie active aux conseils prodigués aux enfants adultes qui s’inquiètent pour leurs parents en perte d’autonomie. Si notre expérience nous a appris quelque chose, c’est qu’il est généralement préférable de faire le saut plus tôt que tard.

Si vous envisagez de réduire vos espaces de vie, c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions pour vous permettre de prendre la bonne décision pour vous-mêmes et votre famille.