Défis courants lors de la vente de votre maison et comment les surmonter

par Team Broady, mardi le 9 novembre 2021

La vente d'une maison est une étape importante. Il peut s'agir d'un processus complexe, compte tenu de toutes les étapes à franchir : les retouches cosmétiques, l'obtention d'estimations, les réparations, le marketing et la promotion, la navigation dans le processus de clôture, et enfin le déménagement dans votre prochain logement. Heureusement, l'équipe Broady est toujours là pour vous aider ! C'est pourquoi nous allons plonger dans les défis les plus courants de la vente d'une maison et, bien sûr, comment les surmonter. 

Défi n° 1 - Inspections qui tournent mal 

L'une des expériences les plus frustrantes, les plus stressantes et les plus décevantes lors de la vente d'une maison est d'accepter une excellente offre, mais de la voir s'effondrer après l'inspection de la maison. Cela se produit lorsque l'inspection révèle un ou plusieurs problèmes qui surprennent l'acheteur - et peut-être même vous, le vendeur. Cela peut donner lieu à deux issues possibles, dont aucune n'est très agréable. La première possibilité est que l'acheteur essaie de renégocier le prix que vous avez accepté dans l'offre initiale, ce qui peut finir par vous coûter des milliers de dollars. L'autre scénario est que l'acheteur déclare son offre nulle et non avenue, ce qui peut avoir des conséquences encore plus importantes pour le vendeur. Lorsque cela se produit, le vendeur doit alors divulguer les problèmes nouvellement découverts à tous les autres acheteurs potentiels, ce qui peut rendre la propriété plus difficile à vendre. Il doit alors refaire la promotion de la propriété et risquer d'être stigmatisé comme ayant un "problème" avec sa maison. 

Comment éviter cet écueil ? En faisant effectuer une inspection du bâtiment avant l'inscription. 

Chez Team Broady, nous recommandons à nos vendeurs d'effectuer leur propre inspection avant de mettre leur propriété en vente. De cette façon, il n'y a pas de surprises. Vous pouvez alors réparer ce qui est nécessaire avant de mettre votre maison en vente ou divulguer les réparations requises aux acheteurs et leur fournir des estimations. Une inspection du bâtiment avant la mise en vente est un excellent moyen de déterminer un prix de vente équitable, d'améliorer la confiance des acheteurs, de réduire le stress et d'éliminer les surprises pour toutes les parties concernées. 

Défi n° 2 - Refus de financement

 Selon le rapport sur les tendances générationnelles des acheteurs et vendeurs de maison de la National Association of Realtors, 88 % des acheteurs de maison financent leur achat. Même si le processus de préapprobation passe les finances de l'emprunteur au crible, il arrive que la demande de prêt hypothécaire d'un acheteur soit refusée, même après avoir obtenu le feu vert initial du prêteur. Le prêteur peut découvrir que les informations fournies initialement ne sont pas exactes à 100 % ou que l'acheteur a d'autres problèmes qui affectent sa solvabilité. Par exemple, le ratio dette/revenu de l'acheteur peut être soudainement gonflé, ou sa cote de crédit peut baisser considérablement, ce qui compromet sa capacité d'emprunt. Les problèmes peuvent également découler de l'acceptation d'un nouvel emploi, de l'ouverture d'un nouveau compte de crédit ou d'un autre achat important, comme l'achat ou la location d'une nouvelle voiture.

Comment éviter ce problème ? Demandez toujours une lettre de pré-approbation à tout acheteur qui soumet une offre. Bien qu'une lettre de pré-approbation ne garantisse pas que leur demande de prêt hypothécaire sera approuvée, c'est le meilleur moyen d'éliminer les acheteurs non qualifiés. 

Une autre considération importante est le montant de l'acompte versé par l'acheteur. Un acheteur qui verse un acompte de 20 % ou plus est généralement plus fiable qu'un autre qui ne verse que 5 %. Dans ce cas... la taille compte ! 

Défi n° 3 - Défauts cachés 

Selon l'OACIQ, l'autorité qui réglemente le courtage immobilier au Québec, un vice est " caché " s'il présente toutes les caractéristiques suivantes : 

- Il existait au moment de l'achat de l'immeuble. 

- Il est inconnu de l'acheteur.

- Il n'est pas apparent.

- Il est si grave que, si l'acheteur en avait eu connaissance, il n'aurait probablement pas acheté l'immeuble ou aurait demandé une réduction de prix. 

Il arrive que des acheteurs découvrent un grave vice caché après la vente et demandent au vendeur le remboursement des dommages subis. Lorsqu'un acheteur et un vendeur ne parviennent pas à s'entendre sur un règlement, ces situations peuvent se retrouver devant les tribunaux. Oups ! 

Comment éviter cet écueil ? La seule façon d'éviter cela est de vendre sans ce que l'on appelle la garantie légale de qualité. 

Opter pour la vente sans garantie légale a ses avantages et ses inconvénients. Bien qu'il vous offre une protection contre toute responsabilité future, il peut également soulever des signaux d'alarme dans l'esprit des acheteurs potentiels et éventuellement réduire le prix de vente de votre maison. 

Pour réduire le risque de rencontrer ces difficultés, nous vous recommandons d'engager un courtier immobilier professionnel. Chez Team Broady, nous avons fait face à tous les problèmes mentionnés précédemment. Non seulement nous pouvons vous mettre sur la voie du succès dès le début, mais si l'un de ces problèmes survient, nous serons là pour vous aider à chaque étape du processus. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation au 514-613-2988 ou à info@teambroady.ca.