ACTUALISATION DU MARCHÉ - BILAN DE L'ANNÉE Jan-Dec 2021 vs Jan-Dec 2020

par Team Broady, mardi le 18 janvier 2022

Dire que 2021 a été une année extraordinaire pour le marché immobilier résidentiel de l'Ouest de l'île serait un euphémisme. résidentiel de l'Ouest-de-l'Île serait un euphémisme. Il y a eu tant de facteurs confondants en jeu qu'il était parfois difficile de s'y retrouver. qui ont rendu la situation parfois difficile à appréhender. 

Nous connaissons de fortes augmentations de prix sur notre marché depuis plus de deux ans maintenant, et la valeur des maisons va probablement continuer à augmenter jusqu'en 2022, voire au-delà. Nous pensons que le principal moteur de cette évolution est le manque d'inventaire. La pénurie chronique de logements abordables fait naturellement grimper les prix, car la concurrence pour ces logements devient de plus en plus féroce. 

Prenons l'exemple de Pointe-Claire. Le prix de vente médian d'une maison unifamiliale est passé de 558 000 $ en 2020, à 684 000 $ en 2021. Il s'agit d'une augmentation de 22 % ! Le nombre de maisons à vendre a diminué de plus de 30 %, mais le nombre de ventes réelles n'a diminué que de 9,5 %. Il est difficile de suivre un marché qui évolue à un tel rythme.

Nous voyons également de plus en plus d'acheteurs émergents entrer sur le marché de l'habitation, alors que la génération du " millénaire " fonde de nouvelles familles et que les nouveaux arrivants au Canada cherchent désespérément à se procurer une maison. La forte économie du Québec, les tendances de l'emploi et, oui, même la montée d'une nouvelle vague de COVID, peuvent contribuer à un autre marché immobilier animé l'année prochaine. 

 Bien que l'émergence d'une autre variante du COVID-19 soit décourageante, nous ne pouvons pas ignorer son impact probable sur le marché immobilier de notre pays", a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. " Il est difficile d'imaginer que la Banque du Canada entamera l'inévitable campagne visant à freiner l'inflation par des taux plus élevés alors qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur Omicron et que les cas sont de nouveau en hausse. Les employeurs pourraient renoncer à imposer le retour au bureau, en maintenant l'accent sur l'importance de la maison comme lieu de vie et de travail. Les voyages et les divertissements normaux seront à nouveau limités, ce qui permettra de poursuivre la tendance à la constitution de réserves d'argent dans les ménages, qui a caractérisé l'ère de la pandémie.  

Nous pensons que Soper a mis le doigt sur le problème. Nos maisons n'ont jamais été aussi importantes pour nous, car nous et nos familles sommes obligés d'y passer de plus en plus de temps confinés ! Une plus grande importance signifie une plus grande valeur, à la fois intrinsèque et monétaire. Par conséquent, nous prévoyons une autre année passionnante sur le marché de l'Ouest-de-l'Île.

Si vous êtes curieux de connaître les statistiques d'une autre municipalité locale, faites-le nous savoir et nous serons heureux de vous fournir ces informations. 

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez envisagez d'acheter ou de vendre un bien immobilier cette année et que vous avez besoin de conseils et d'orientations solides... n'hésitez pas à demander de l'aide à l'équipe Broady. Vous pouvez nous trouver à www.teambroady.ca, par courriel à info@teambroady.ca, ou par téléphone au 514-613-2988.