MISE À JOUR DU MARCHÉ DE L'OUEST DE L'ÎLE Jan-mai 2021 VS Jan-mai 2020

par Mark Broady, vendredi le 4 juin 2021
Le marché ne montre toujours aucun signe de ralentissement !

Les statistiques immobilières viennent d'être publiées pour la fin du mois de mai 2021... et une fois de plus, les chiffres confirment ce que nous savions déjà. 

Le marché ne montre toujours aucun signe de ralentissement !

Les prix médians des maisons unifamiliales de l'Ouest de l'île ont augmenté de façon significative. Dorval est à l'extrémité inférieure des gains avec une augmentation de 20 % par rapport à l'année dernière, tandis que l'Île-Bizard / Ste-Geneviève et Sainte-Anne-de-Bellevue culminent à 46 et 47 % d'augmentation par rapport à la même période en 2020.

Il ne faut pas oublier que le marché immobilier s'est pratiquement arrêté pendant les mois d'avril et de mai de l'année dernière, mais la baisse d'activité a eu peu d'effet sur le refroidissement des prix. En fait, le marché n'a fait que passer à la vitesse supérieure depuis que les choses ont repris en juin dernier. 

L'une des principales raisons de cette pression à la hausse continue sur la valeur des maisons est le manque d'inventaire. Comme vous pouvez le voir dans les statistiques, la plupart des arrondissements de l'Ouest-de-l'Île ont actuellement deux fois moins de maisons à vendre qu'à la même période l'an dernier. Les gens ne semblent tout simplement pas vendre en ce moment, et ceux qui le font profitent énormément de la concurrence féroce qui existe. 

Un récent rapport publié par JLR intitulé "Impacts de la pandémie sur la mobilité des acheteurs dans la région métropolitaine de Montréal" a déclaré ceci à propos de la demande croissante de biens immobiliers dans l'ouest de l'île : 

"De nombreux ménages ont décidé de repenser leur choix de maison en raison de la nature perturbatrice de la pandémie. Les maisons unifamiliales situées en dehors des zones urbaines densément peuplées ont gagné en popularité en raison de la forte demande pour des espaces plus grands et plus ouverts."

Nous ne pourrions être plus d'accord. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? Y a-t-il un ralentissement à l'horizon ? 

Nous pensons que oui, même si les chiffres indiquent toujours le contraire. Cependant, en tant que l'une des équipes immobilières les plus actives de l'Ouest de l'île, nous avons le doigt directement sur le pouls à tout moment. Nous pouvons donc avoir une meilleure lecture des choses sans avoir à attendre que les statistiques sortent dans un autre mois. 

Nous avons eu quelques inscriptions récentes où l'activité a été plutôt décevante, compte tenu de tout le battage que nous entendons sans cesse sur l'effervescence du marché. Nous devons continuellement fixer des attentes réalistes pour nos vendeurs en leur rappelant que toutes les maisons ne se vendront pas dans une guerre d'enchères avec 17 offres à 100 000 $ au-dessus du prix demandé. Mais ce sont les histoires que les médias aiment nous servir, et cela peut parfois être trompeur pour les acheteurs comme pour les vendeurs.

Par exemple, nous venons d'inscrire une propriété à un prix très compétitif dans un excellent emplacement à Pointe-Claire. Nous nous attendions à ce que les acheteurs fassent la queue dans toute la rue ! Au lieu de cela, nous n'avons eu qu'une douzaine de visites au cours de la première semaine de mise en vente, et lorsque le moment est venu de soumettre des offres, nous n'en avons reçu que deux. L'une des deux offres était bien inférieure au prix demandé, tandis que l'autre était bien supérieure. Notre vendeur a accepté avec plaisir l'offre la plus élevée, mais il a été humilié par le fait que le seul autre acheteur intéressé par sa maison lui a fait une offre basse. 

Ce sont les signes subtils qui nous disent que les choses pourraient peut-être se calmer dans un avenir pas trop lointain. Mais peut-être pas ! 

En attendant, assurez-vous de faire vos devoirs et n'hésitez jamais à contacter notre équipe pour obtenir des conseils et des orientations. 

Profitez du beau temps ! 

-L'équipe Broady