L'Histoire de 4754 grier

par Ron et Margaret Clahane, vendredi le 9 août 2019
La maison irlandaise « chanceuse »

En 2008, après 42 années passées à Verdun, nous avons décidé de déménager dans l’Ouest-de-l’Île pour nous rapprocher de notre fils et de nos petits-enfants qui vivaient à Sainte-Anne-de-Bellevue. Ron travaillait pour l’Association internationale des débardeurs et je venais de laisser mon emploi à la BMO pour m’occuper des petits-enfants. Nous avions prévu acheter une maison à Sainte-Anne, mais à ce moment, il n’y en avait aucune qui répondait à nos besoins sur le marché. Éventuellement, nos recherches nous ont menés dans l’ouest de Pierrefonds ou nous avons trouvé une maison qui nous convenait.

Nous sommes tout de suite tombés amoureux du magnifique jardin de roches du parterre et nous avions hâte de voir l’intérieur. Lorsque nous sommes entrés, le concept d’aire ouverte et l’imposante lumière naturelle nous ont impressionnés. Dès lors, nous savions que nous avions trouvé notre nouvelle maison et nous étions impatients d’y emménager. Parmi nos éléments favoris, notons la grande terrasse arrière, la cour et la piscine que nos petits-enfants adorent et le fait que le propriétaire précédent avait pris grand soin de la maison.

Au fil des ans, nous avons continué à faire des rénovations importantes à la maison, notamment un nouveau toit, de nouvelles fenêtres et une nouvelle porte-fenêtre, une nouvelle cuisine avec des comptoirs en granite, une nouvelle terrasse arrière avec auvent, une nouvelle piscine, de nouveaux planchers de céramique dans la salle de lavage du sous-sol et la salle de rangement et de nouvelles portes et moulures à l’intérieur. 

Nos voisins sont très chaleureux et tout le monde s’entraide dans le voisinage. L’un de nos voisins, Gerry, sort les poubelles et le recyclage pour nous ! Il nous a aussi beaucoup aidés en nous donnant des trucs et des astuces avec le jardinage. 

Ce secteur a tout ce sont nous avons besoin à proximité: épiceries, pharmacie, banques, parcs, écoles, centres d’achat, alouette ! Avec le temps notre amour pour cette rue beaucoup grandit. Il s’agit d’un bel endroit tranquille pour vivre et élever une famille.

 Nous avons profité d’innombrables barbecues avec la famille et les amis sur la terrasse arrière, des fêtes de piscine et des repas de Noël avec nos trois enfants et nos neuf petits-enfants. 

L’Action de grâce est aussi une fête que nous apprécions et nous rendons grâce à notre santé et notre famille grandissante. 7 personnes étaient à table pour le dernier souper de fête !

 Mais, de toutes les fêtes, la Saint-Patrick est notre préférée. Nous sommes désormais reconnus comme la « maison irlandaise officielle » dans la collectivité et notre maison est toujours décorée de trèfle vert et de drapeaux irlandais. Nous aimons recevoir nos amis Said et Liliane chaque année pour écouter de la musique irlandaise et savourer quelques cafés irlandais en leur compagnie !

 Nous avons décidé de vivre dans plus petit pour nous libérer de la responsabilité que représente une maison. Nous allons déménager dans un appartement plus petit, mais nous emportons tous les merveilleux souvenirs que nous avons créés dans cette maison.

 Elle va nous manquer, mais nous espérons qu’elle pourra donner à quelqu’un d’autre joie et bonheur comme elle l’a fait pour nous durant les onze dernières années. Peut-être accueillera-t-elle une nouvelle famille avec de jeunes enfants qui pourront y grandir et profiter de la même chance inouïe que nous avons eue.