L'HISTOIRE D'UN CLIENT : LES DÉFIS DE L'ACHAT D'UNE MAISON À DES MILLIERS DE KILOMÈTRES DE DISTANCE

par Team Broady, mardi le 8 juin 2021
Nous avons eu le plaisir de parler avec l'un de nos clients qui réside actuellement à Jonesboro, en Arkansas.

Nous avons eu le plaisir de parler avec l'un de nos clients qui réside actuellement à Jonesboro, en Arkansas. Aaron Winterstern a récemment participé à une transaction d'achat avec l'équipe Broady. Sa situation était assez unique, puisqu'il cherchait à acheter une propriété avec sa mère qui vit ici à Montréal. Pour lui, il s'agissait d'un investissement, puisqu'il ne vivrait pas dans la maison, tandis qu'elle devait trouver quelque chose qu'elle aimait absolument ! 

Mark Broady : Aaron, merci beaucoup d'avoir accepté de faire cette interview. Parlez-nous un peu de vous et de la façon dont vous avez été impliqué dans ce processus. 

Aaron Winterstern : Bien sûr, merci de me recevoir. Je suis né et j'ai grandi à Montréal, mais je suis parti en 2006 et depuis, je vis aux États-Unis et à l'étranger. Ma mère a récemment vendu son condo à Côte-Saint-Luc et cherchait à revenir à une maison unifamiliale dans l'Ouest de l'île. Pendant la majeure partie de sa vie adulte, elle a vécu à Dollard, et la vie de banlieue et la proximité de ses amis lui manquaient.

M : Votre mère était un peu seule en ce qui concerne le processus d'achat et de vente. En tant que fils, avez-vous pensé qu'il était important d'être présent pour vous assurer qu'elle prenait les bonnes décisions ? 

A : Absolument ! Lorsqu'elle est venue me voir pour la première fois, elle m'a dit qu'elle avait été approchée par un courtier bien connu à Côte-Saint-Luc, qui lui avait fait de grandes promesses quant à ce qu'elle pourrait obtenir pour son condo. Bien que la vente de son appartement se soit faite très rapidement, elle avait l'impression d'avoir été abusée. Je voulais vraiment m'impliquer davantage dans son achat pour l'aider à obtenir la meilleure valeur et le meilleur emplacement pour ses années d'or. 

M : J'ai cru comprendre qu'elle avait commencé à chercher des propriétés dans l'ouest de l'île avec l'autre agent qui lui avait vendu son appartement - mais cela n'a pas très bien marché. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui s'est passé ? 

A : La vente du condo a bien fonctionné, et ma mère l'a vendu avec l'autre courtier, mais lorsque j'ai commencé à chercher la maison suivante, je n'ai pas aimé les interactions que nous avions avec ce courtier. À ce moment-là, je lui ai suggéré de chercher un autre agent immobilier pour la représenter - quelqu'un qui se spécialise dans l'Ouest-de-l'Île. Elle a alors contacté votre équipe et a rencontré Catherine. Nous avons eu une conversation téléphonique, et ça s'est très bien passé. Je suis ravie de l'expérience que nous avons eue. 

M : L'une des choses que Catherine vous a présentées, à vous et à votre mère, était l'idée de signer un contrat de courtage exclusif pour l'achat. Je suis curieux de savoir si vous étiez légèrement mal à l'aise avec cette idée au début ? Pouvez-vous me raconter comment s'est déroulée cette première conversation ? 

A : Lorsqu'elle a proposé ce concept, j'ai été un peu décontenancé et un peu sceptique. Je ne voyais pas en quoi cela pouvait nous être bénéfique. Mais vous savez, nous avons fait ce saut de la foi et signé le contrat, et je me suis dit que dans le pire des cas, il y avait une issue pour les deux parties. J'ai pensé que ça valait la peine d'essayer puisque le courtier précédent n'était pas si désirable, et Catherine est apparue comme une personne authentique. Nous avons donc signé, et heureusement, tout s'est très bien passé. Tout au long de nos échanges avec elle, elle a prouvé qu'elle était honnête, qu'elle s'occupait de nous et qu'elle avait toujours à cœur de défendre nos intérêts. 

M : Je suis heureux d'entendre cela car c'est une chose que nous essayons d'aborder lorsque nous discutons de ces contrats avec des acheteurs potentiels, en particulier avec les nouveaux clients qui ne nous connaissent pas très bien. Si jamais les choses ne fonctionnent pas, et que nous ne répondons pas à vos attentes, le contrat peut être résilié à tout moment. C'est vraiment là pour protéger les deux parties. Comment avez-vous trouvé l'éthique de travail de Catherine ? 

A : Je l'ai trouvée fantastique. En ce qui me concerne, elle est ce qui se rapproche le plus d'un courtier en conciergerie. Je pense qu'elle était extrêmement diligente, elle était disponible à presque toutes les heures de la journée, sept jours sur sept, dans la limite du raisonnable, et elle nous a montré au moins une douzaine de maisons jusqu'à ce que nous trouvions celle que nous aimions. 

M : A un moment donné, vous avez soumis une offre sur une propriété mais avez eu des doutes avant qu'elle ne soit acceptée. À un certain moment, avez-vous ressenti une pression pour aller de l'avant et donner suite à l'offre, même si vous aviez des doutes ? 

A : Non, pas du tout. Il y a eu cette offre où nous avons eu des réticences et nous nous sommes retirés, mais elle ne nous en a jamais voulu. En fait, après cette expérience, elle nous a aidés à nous réunir et à réévaluer nos critères et objectifs fondamentaux. Il s'agissait d'une propriété ancienne qui nécessitait quelques rénovations. Avec les conseils de Catherine, nous sommes arrivés à la conclusion que nous étions mieux placés pour une nouvelle construction. Nous nous sommes alors lancés dans l'aventure et nous avons trouvé la maison qui correspondait le mieux à nos besoins, et nous avons le sentiment d'avoir très bien fait. Elle a été très patiente et a travaillé avec nous jusqu'à ce que nous soyons à l'aise. En fin de compte, je n'ai pas eu l'impression qu'elle nous mettait la pression juste pour conclure un accord afin de pouvoir toucher une commission. Elle était sincèrement intéressée à nous aider à trouver une maison qui répondait à nos besoins. 

M : Avant cet appel, vous avez mentionné que votre expérience du marché immobilier aux États-Unis était très différente de ce que vous avez découvert ici. Quelles ont été vos plus grandes craintes ou préoccupations lorsque vous avez commencé à aider votre mère à trouver une propriété ?

A : Eh bien, le marché immobilier canadien est ridicule. Les prix et le niveau de concurrence ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu voir auparavant. Je savais que ce serait un marché agressif, et nous avions besoin de quelqu'un qui puisse y naviguer pour nous, parce que je faisais cela depuis des milliers de kilomètres. Je ne pouvais pas vraiment voir quoi que ce soit. Catherine a donc été mes yeux, mes oreilles et ma bouche pour négocier et naviguer dans ce processus. Heureusement, dans tous les cas, elle a pris le temps, par le biais de Zoom ou d'autres méthodes, de faire en sorte que je puisse voir la propriété autrement que par de simples photos. Elle allait pièce par pièce et me montrait le bien, puis me racontait ce qu'elle voyait et, dans certains cas, me signalait des défauts ou des choses dont je devais être conscient. C'était vraiment précieux. 

M : C'est génial à entendre ! Comme vous le savez, il y a de nombreux tenants et aboutissants tout au long du processus. Dans votre cas, vous avez acheté une nouvelle construction directement du constructeur, donc il y a une liste de choses à faire que vous devez passer en revue avec le promoteur pour vous assurer que tout est terminé et que toutes ces choses sont faites conformément à vos attentes et à votre satisfaction. Parlez-nous un peu de ces hauts et bas et de ce que vous avez vécu.

A : J'ai appris qu'il faut tout mettre par écrit et s'assurer que tout est bien documenté. Catherine était très douée pour cela. Elle s'assurait que tout était signé et comptabilisé. Elle a même une liste de contrôle des choses à faire avant la fin du processus. Elle est absolument fantastique ! Je plaisante avec elle en disant qu'elle n'est pas seulement un agent immobilier, mais aussi un avocat, vu la façon dont elle m'a défendu contre le constructeur. C'était définitivement une expérience très favorable pour moi. 

M : C'est bien. Cela nous donne l'impression d'avoir fait un excellent travail pour vous. 

A : 100% ! 

M : Pour tous ceux qui lisent cette interview, qui se trouvent dans une situation similaire, qui sont peut-être à la recherche d'un bien immobilier ou qui travaillent avec un membre de leur famille qui est également à la recherche d'un bien immobilier, y a-t-il un conseil précieux que vous pourriez leur donner ? 

A : Je leur dirais de connaître le marché, de connaître les comparables, d'apprendre à connaître les municipalités et de s'assurer que vous achetez à la juste valeur marchande. Mais je recommanderais certainement, à 100%, sans aucun doute, l'équipe Broady à toute personne de Montréal ou même à un acheteur étranger comme moi qui a besoin de quelqu'un pour naviguer, défendre et s'assurer que vous obtenez un excellent service.

M : C'est un appui solide venant de quelqu'un comme vous. Je vous remercie encore une fois pour votre temps. Je vous souhaite le meilleur, et nous ferons en sorte que votre mère s'installe confortablement dans sa nouvelle maison.

Avez-vous besoin d'un professionnel de l'immobilier qui puisse vous aider à vendre ou à acheter une maison ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'équipe Broady dès aujourd'hui en appelant le 514-613-2988 ou en envoyant un courriel à info@teambroady.ca.