Avez-vous envisagé de coacheter une maison ?
Alors que la valeur des propriétés continue de grimper en flèche, sans aucun signe de ralentissement, le rêve de devenir propriétaire devient de plus en plus difficile à réaliser pour certaines personnes. Nous avons déjà abordé ce sujet en parlant des défis auxquels de nombreux acheteurs sont confrontés sur ce marché. Qu'il s'agisse d'ajuster leurs attentes et de faire des compromis, ou de se tourner vers leurs parents pour les aider financièrement, il est évident que le paysage immobilier change et que des solutions plus créatives sont nécessaires.
Une tendance émergente que nous commençons à voir est celle du co-achat, ou l'achat d'une propriété avec d'autres membres de la famille ou des amis. Des enquêtes récentes ont indiqué que près d'un tiers des Canadiens envisageraient de coacheter une maison, et certains prêteurs du pays ont compris et créé des " guides hypothécaires pour la famille ou les amis " pour aider les gens à mieux comprendre le processus. Jusqu'à quatre noms peuvent figurer sur le titre d'une propriété.
Nous comprenons que cette option ne convient pas à tout le monde, mais de nombreux acheteurs, et même des propriétaires existants, commencent à la considérer comme une option viable pour diverses raisons. Voici quelques exemples de profils différents pour lesquels les avantages à tirer de la co-propriété pourraient l'emporter sur les inconvénients.
Nouveaux acheteurs
Il peut s'agir d'un grand nombre de profils. Imaginons par exemple un jeune professionnel célibataire qui a économisé une bonne somme d'argent et qui en a assez de vivre chez ses parents, mais qui n'a pas encore les moyens d'acheter un logement et qui envisage de louer son premier appartement avec des colocataires. Pourquoi louer avec vos amis quand vous pouvez être propriétaire ? Louer pendant un an ou plus ne vous permet pas d'acquérir un bien immobilier. En fait, le montant que vous consacrez à la location pendant un an pourrait équivaloir à une mise de fonds. Si vous envisagez de quitter la maison familiale, être propriétaire est la meilleure option, même si vous le faites avec quelqu'un d'autre. Faire équipe avec un ami qui se trouve dans une situation similaire et acheter une propriété ensemble peut être un excellent moyen de mettre le pied sur le premier échelon de l'échelle de la propriété.
Les jeunes familles peuvent également correspondre à ce profil, car les barrières à l'entrée les empêchent d'acheter seules, mais en s'associant à une autre famille, elles peuvent potentiellement se permettre de partager la propriété d'un logement et tous les coûts d'entretien qui y sont associés.
Parents célibataires
L'achat en commun pourrait être une excellente solution pour de nombreux parents célibataires. Non seulement cela réduirait le fardeau financier, mais cela pourrait aussi leur donner l'occasion de se soutenir mutuellement lorsqu'il s'agit de responsabilités domestiques telles que la garde des enfants, la préparation des repas, le nettoyage et l'entretien. Cela pourrait soulager les deux parents et leur permettre de partager un espace pour élever et s'occuper des enfants.
Veuves / Veufs
De nombreuses personnes âgées qui ont perdu leur conjoint se retrouvent à vivre toutes seules dans une grande maison, sans personne pour aider à l'entretien de la propriété. Dans de nombreux cas, la veuve ou le veuf n'est pas prêt à emménager dans une résidence pour personnes âgées et apprécie peut-être encore beaucoup d'avoir sa maison individuelle avec sa propre cour. Les personnes âgées ont souvent un revenu de retraite fixe et les taux d'inflation actuels ainsi que l'augmentation du coût de la vie font qu'il leur est beaucoup plus difficile de vivre selon leurs moyens. Beaucoup ont du mal à faire face à leurs dépenses. Ce pourrait être une excellente occasion de coacheter une maison en tant que groupe de deux, ou même trois célibataires, et de partager les dépenses mensuelles ainsi que les frais d'entretien. Cela offrira également un sentiment de communauté et de camaraderie tout en profitant à chacun sur le plan financier. C'était une bonne option pour les Golden Girls !
Matières à réflexion
Il y a beaucoup de choses à considérer avant de s'engager dans un accord de co-achat. Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous vous engagez dans cette voie uniquement avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. De nombreuses décisions devront être prises ensemble, il est donc important de discuter d'une vision et d'un plan à long terme. Vous devez également vous assurer que vous vous associez à des personnes fiables. Par exemple, si vous achetez une maison avec deux amis et que l'un d'eux ne peut pas payer sa part, le fardeau retombe sur les autres détenteurs de titres.
Il est important d'avoir un document écrit et notarié si les relations tournent mal. Assurez-vous que vous disposez d'un document juridique précisant comment la propriété sera divisée si l'une des parties souhaite déménager. Si toutes les parties sont d'accord avec l'achat et le plan de la propriété, l'achat conjoint peut être une excellente solution d'accession à la propriété.
Si vous ou quelqu'un de votre entourage souhaitez en savoir plus sur le co-paiement et sur la façon de commencer votre parcours d'achat de maison, n'hésitez pas à contacter l'équipe Broady à info@teambroady.ca ou à nous appeler au 514-613-2988.