Cinq conseils et astuces pour le nettoyage de printemps
La température monte, les oiseaux reviennent, l'air est plus léger, nous le sentons venir - le printemps est enfin au coin de la rue ! Avec cette transition excitante vient la grande opportunité du nettoyage de printemps. Voici quelques conseils et astuces utiles pour que le nettoyage éclair de cette année soit un peu plus approfondi.
1. Sécurité avant tout : nettoyez le conduit de votre sèche-linge.
Une accumulation de peluches dans le conduit d'évacuation de votre sèche-linge peut présenter un grave risque d'incendie. Beaucoup de gens ne savent pas que les peluches de sèche-linge sont très inflammables. Lorsqu'elle s'accumule à l'intérieur du conduit et qu'elle est ensuite exposée à des températures élevées, elle peut facilement s'enflammer. L'une des premières choses à faire lors du nettoyage de printemps est de s'assurer que le conduit d'évacuation du sèche-linge et l'évacuation murale sont propres et libres de toute obstruction. Vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'un kit de nettoyage "anti-peluche" ou faire appel à un professionnel. Non seulement cela réduira le risque d'incendie, mais cela améliorera également l'efficacité de votre sèche-linge, ce qui devrait, à son tour, réduire vos coûts énergétiques.
2. Ce matelas a besoin d'être nettoyé aussi.
Une personne moyenne passe environ 2 500 heures par an dans son lit. Combien de fois pensons-nous réellement à la propreté de notre matelas ? Bien que nous pensions tous à changer nos draps régulièrement, très peu d'entre nous prennent la peine de nettoyer notre matelas. Le printemps est le moment idéal pour le faire. Commencez par démonter votre lit et passez l'aspirateur sur votre matelas à l'aide de l'outil d'ameublement. Appuyez fermement pour pénétrer dans les petites fissures et veillez à désinfecter ensuite le matelas avec un spray désinfectant naturel. La touche finale : utilisez une machine à vapeur pour tuer les acariens présents à la surface, car ils ne sont pas visibles à l'œil nu.... puis passez à nouveau l'aspirateur. Maintenant, retournez et répétez !
3. Le vide, le vide, le vide.
Il est temps d'éloigner vos meubles des murs et de passer l'aspirateur derrière et en dessous. Passez l'aspirateur derrière votre bureau, votre table de nuit, sous les tables hautes et les lampes. Enlevez le plus possible de poussière et de peaux mortes (c'est de cela que se nourrissent les acariens susmentionnés !) de votre maison ! Cependant, n'oubliez pas la partie la plus importante : passer l'aspirateur sur vos tissus d'ameublement. Ce sont les tissus d'ameublement qui reçoivent le plus de soins, avec le moins de nettoyage possible. Mettez l'outil de nettoyage des meubles et passez à l'action. Vous n'en reviendrez pas de voir à quel point vos meubles seront plus brillants.
4. Jouets et animaux en peluche
Pour nettoyer les petits jouets de vos enfants, le lave-vaisselle est votre meilleur ami. Les jouets en plastique, surtout ceux que les jeunes enfants aiment, accumulent une grande quantité de bactéries. Heureusement, les pièces de Lego peuvent être lavées au lave-vaisselle en cycle rapide ; veillez simplement à désactiver la fonction de séchage à chaud ! En ce qui concerne les animaux en peluche et les couvertures de tous les jours, vérifiez l'étiquette d'entretien pour connaître la meilleure façon de les laver tout en préservant l'intégrité du matériau. Si vous n'êtes pas sûr, mettez-les dans un sac en filet dans la machine à laver en cycle délicat. Terminez avec un rouleau à peluches pour minimiser le boulochage.
5. Rafraîchir les canalisations et les rideaux de douche
La plupart des nettoyants commerciaux pour canalisations contiennent des produits chimiques hautement toxiques qui se retrouvent dans les réserves d'eau et peuvent avoir des effets négatifs sur l'environnement. Afin de rafraîchir les drains de votre douche, nous vous recommandons d'essayer cette solution entièrement naturelle et écologique. Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1/4 de tasse de sel de table. Versez ce mélange dans le drain avec une tasse de vinaigre chauffé. Cela va générer une réaction de mousse et de bulles ; laissez reposer pendant 15 minutes. Faites ensuite couler l'eau chaude pendant 15 à 30 secondes. Cela éliminera tous les débris dans le drain et favorisera un écoulement fluide. Les rideaux de douche peuvent également être lavés au cycle délicat. Laissez-les sécher en les suspendant avant de prendre une douche.