Câblage en aluminium : Ce que vous devez savoir
Les compagnies d’assurance sont de plus en plus réticentes à assurer des bâtiments avec câblage en aluminium. La plupart d’entre elles exigent maintenant que les composantes en aluminium soient inspectées et certifiées par un électricien.
Si votre maison a été construite dans les années 1970, il y a de bonnes chances qu’elle contienne du câblage en aluminium. Il a été largement utilisé dans les maisons partout au Québec à cause de son faible coût par rapport au cuivre. Puis, on a graduellement cessé son usage avant la fin de la décennie. Il y a beaucoup de maisons avec câblage en aluminium dans l’Ouest-de-l’Île, plus particulièrement dans Kirkland et D.D.O.
Le câblage en aluminium n’est pas dangereux s’il est correctement installé. En fait, les lignes électriques d’Hydro-Québec sont encore en aluminium, car il est plus léger et moins cher que le cuivre. Cependant, l’aluminium étant un métal plus mou, ce type de câblage est plus susceptible de se déformer, se corroder et s’oxyder, surtout quand l’installation laisse à désirer. Cela constitue un risque d’incendie.
La plupart des problèmes se produisent au niveau des fiches, des interrupteurs, des luminaires et des boîtes de jonction, et sont souvent causés par la jonction de fil d’aluminium à des contacts conçus pour le cuivre. Ces installations ont probablement été faites par un bricoleur et non par un électricien qualifié. Étant donné qu’elles sont généralement faciles d’accès, il est rarement nécessaire de recâbler toute la maison pour corriger la situation ; cependant, la vérification de chaque interrupteur, prise de courant et connexion demande beaucoup de temps et peut s’avérer dispendieuse.
Pour votre sécurité et pour protéger votre précieux investissement, nous vous recommandons de faire inspecter et certifier votre câblage en aluminium par un électricien qualifié, surtout si vous avez l’intention de vendre votre maison, rechercher un nouvel assureur ou si vous éprouvez un des problèmes suivants :
- des lumières qui clignotent
- des plaques d’interrupteurs et des fiches qui chauffent
- des prises de courant qui ne fonctionnent pas ou fonctionnent par intermittence