Le ménage du printemps au naturel
La salle de bain
Remplissez un seau d’une solution composée de 25% de vinaigre et de 75% d’eau assez chaude. Enfilez des gants de caoutchouc avant de tremper un vieux chiffon de coton dans la solution. Frottez les fenêtres avec cette solution et polissez ensuite la surface à l’aide de quelques feuilles de journaux. Au besoin, essuyez la surface avec un chiffon sec pour enlever les marques
La cuisine
Pour enlever les traces de doigts sur les appareils en acier inoxydable, utilisez un chiffon microfibre ou déposez une goutte d’huile pour bébés sur un chiffon propre. Pour nettoyer le micro-ondes, déposez quelques tranches de citron frais dans un bol d’eau et faites chauffer à découvert à température élevée pendant environ 3 minutes. La graisse et la saleté s’enlèveront facilement.
Étant très acide, le vinaigre est un produit antibactérien naturel qui offre une alternative efficace aux nettoyants caustiques pour la cuisine. Mélangez 1 partie d’eau à 1 partie de vinaigre dans un vaporisateur neuf et vous obtiendrez une solution naturelle pour nettoyer le dessus de la cuisinière, les appareils ménagers, les comptoirs (sauf le marbre) et les planchers. Pour les taches rebelles, ajoutez un peu de bicarbonate de soude au mélange.
Les fenêtres
Vous obtiendrez une pâte légèrement abrasive en mélangeant 4 cuillerées à table de bicarbonate de soude à 1 cuillerée à table d’eau. Saupoudrez généreusement du sel de table ou du bicarbonate de soude dans le lavabo ou dans la baignoire et servez-vous du côté chair de la moitié d’un citron frais comme tampon à récurer. Rincez ensuite à l’eau chaude et vos appareils sanitaires en céramique reluiront de propreté! Vous pouvez également utiliser du jus de citron non dilué pour faire disparaître les dépôts de savon et les traces d’eau dure.