Évaluation municipale vs valeur marchande

par l'Équipe Broady, jeudi le 24 novembre 2016
Vous vous demandez peut-être si l’évaluation municipale de votre propriété a un rapport quelconque avec sa valeur marchande. Vous n’êtes pas seul!

Les évaluations municipales sont établies en fonction des taxes. Bien qu’elles soient basées sur les ventes précédentes dans votre ville, les éléments considérés sont surtout les dimensions du terrain et de la bâtisse. Elles sont effectuées tous les trois ans, et en général ne tiennent pas compte de l’emplacement, l’année de construction, des rénovations et de la qualité des matériaux. Donc, ces évaluations rares et superficielles sont, au mieux, une approximation de la valeur réelle de toutes les maisons de la même grandeur dans votre quartier.

La meilleure façon de savoir combien pourrait vous rapporter votre propriété sur le marché, c’est une analyse comparative du marché (ACM) par un courtier immobilier de renom. Les meilleurs courtiers se servent de leur connaissance approfondie du marché local pour déterminer où se situe votre maison par rapport à ce marché. Cela implique une recherche des ventes récentes de propriétés similaires et la comparaison des améliorations et rénovations en tenant compte des conditions actuelles du marché. 

La précision de cette évaluation est directement proportionnelle à la profondeur des comparaisons faites par le courtier, ainsi que son niveau de compréhension des conditions actuelles du marché. Méfiez-vous d’un courtier qui tente une estimation sans avoir visité votre propriété ou sans prendre le temps de préparer une analyse complète du marché.