Conseils pour trouver un entrepreneur

par Royal LePage, mercredi le 16 août 2017
En tant que propriétaire, vous aurez sûrement un jour à engager un entrepreneur pour finaliser vos rénovations. Lorsque ce moment viendra, vous voudrez trouver un professionnel fiable possédant les compétences requises pour mener à bien votre projet. Posez les bonnes questions et vous augmenterez vos chances de faire un investissement rentable pour votre propriété

Les rénovations peuvent représenter une dépense importante et il peut être difficile de revenir en arrière une fois qu’elles sont terminées. C’est pourquoi il vaut toujours mieux faire vos recherches et trouver les bonnes personnes pour vous aider dans vos projets.

Gardez ces conseils en tête lorsque vous choisirez votre entrepreneur : 

Demandez des références et consultez les ressources locales.  Commencez par consulter vos amis et votre famille. Vous pouvez aussi vous adresser à vos associations locales de professionnels de la construction et de la rénovation, ou encore au personnel d’un centre de matériaux de construction.

Posez des questions.  Quelle est votre spécialité? Offrez-vous une garantie? Comment gérez-vous le nettoyage? Comment établissez-vous le calendrier du projet? Serons-nous liés par contrat? Les réponses à ces questions vous aideront à resserrer vos recherches.

Ne tenez pas uniquement compte du prix.  Portez attention à la qualité du travail des entrepreneurs que vous avez retenus et au niveau de confiance que vous avez envers eux. Prenez une décision en fonction de différents facteurs prédéterminés et posez les mêmes questions à tous les soumissionnaires. N’oubliez pas de demander des références et de consulter des photos des travaux réalisés par l’entrepreneur pour d’autres clients.

Assurez-vous d’être protégé par les bonnes assurances.  Le propriétaire et l’entrepreneur doivent tous deux posséder les assurances appropriées. Si un membre de l’équipe de l’entrepreneur se blesse en réalisant les travaux ou si votre propriété ou celle d’un voisin est endommagée, votre police d’assurance habitation pourrait ne pas vous couvrir. Vérifiez que votre entrepreneur possède ses propres assurances afin d’éviter toute responsabilité de votre côté.

Demandez à ce que tout soit couché sur papier.  L’entente finale entre l’entrepreneur et vous doit toujours être présentée par écrit. Résistez à la tentation d’accepter de payer comptant sans facture. Une entente de ce genre ne vous offre aucun recours légal en cas de problème.