FAITS VÉCUS DE L'ÉQUIPE BROADY - TROUVER PLUS GRAND
Habitez-vous présentement une maison que vous avez achetée il y a cinq, dix, voire quinze ans, et que vous trouvez trop petite? Si oui, vous vivez certainement une situation très semblable à celle décrite dans cette histoire. C’est un exemple classique d'un scénario « poule ou l'œuf » où les propriétaires sont confrontés au dilemme de commencer par l’achat de leur nouvelle demeure où de vendre leur maison d’abord.
Les clients
Dale et Marie ont acheté leur premier bungalow de trois chambres il y a une quinzaine d'années, lorsqu'ils étaient nouveaux-mariés. À l'époque, la maison était parfaite pour leur style de vie et leur budget. En tant qu'entrepreneur, Dale a pu aménager son bureau dans une des chambres, et ils ont préparé l'autre chambre comme pouponnière en espérant fonder une famille.
Quinze ans plus tard, ils ont deux enfants, un à l'école secondaire et l'autre à l'école primaire. Ils avaient l'impression que les murs se refermaient sur eux! Ils n'avaient plus assez de place pour toutes les bébelles des enfants, ils se disputaient pour l’unique salle de bain à tous les matins, et le bureau de Dale avait été relégué dans un coin sombre et déprimant du sous-sol. Ce besoin d'espace et était ressenti depuis quelques années maintenant, mais l'idée de quitter la maison dans laquelle ils élevaient leurs enfants était tout simplement écrasante.
Les défis
Le plus grand défi auquel sont confrontés tous les acheteurs et vendeurs en ascension est la décision d'acheter d'abord et vendre par la suite, ou de vendre d'abord, et ensuite acheter.
Il n'y a pas de réponse claire à cette question. De nombreux facteurs sont à considérer. La première chose à faire dans cette situation est de parler à un spécialiste hypothécaire pour savoir si l'achat sans vente est une option. Vous seriez surpris du nombre de familles capables de le faire sans même s'en rendre compte.
Les options
Après avoir rencontré leur prêteur, Dale et Marie se sont rendus compte qu'ils avaient accumulé suffisamment d'équité dans leur maison au cours des quinze dernières années pour obtenir une approbation hypothécaire leur permettant d'acheter une maison plus grande sans avoir à vendre leur bungalow. Cela leur a permis d'explorer trois options différentes.
OPTION 1: La stratégie commune : En mettant d’abord en vente leur bungalow, ils pourraient vendre leur maison et s’assurer d’avoir au moins trois mois ou plus pour trouver une nouvelle maison avant de signer chez le notaire. Cette option est bonne pour ceux qui ne tolèrent pas le risque financier. L'inconvénient cependant, c'est que dans un marché faible en inventaire, ils risquent d’avoir à se contenter de ce qu'ils peuvent trouver dans le temps prescrit, même si ce n'est pas idéal.
OPTION 2: Faire un pari : En cherchant à acheter en premier, ils se donnent le temps nécessaire pour trouver la perle rare. Ils n'auront pas à faire de compromis pour leur nouvelle demeure. L'inconvénient, cependant, c'est qu'une fois qu'ils auront acheté cette nouvelle maison, ils devront alors espérer que leur bungalow se vende avant de signer pour la nouvelle. Sinon, ils pourraient se retrouver avec deux propriétés et deux hypothèques à payer! Cette option est probablement mieux adaptée à ceux qui ont une meilleure tolérance au risque financier.
OPTION 3: Tirer parti de votre équité : Dans certains cas, les propriétaires qui ont des soldes hypothécaires moins élevés et des ratios de capitaux propres plus élevés peuvent effectivement conserver leur maison actuelle tant qu'ils la louent comme une propriété d'investissement, tout en étant qualifiés pour l'achat d'une nouvelle maison. Le côté négatif à cela est d’aborder les risques et les responsabilités supplémentaires d’un locateur. Les coûts d'entretien, les locataires problématiques, les taux d'inoccupation et les incidences fiscales sont autant de facteurs à considérer. Il est très important de savoir dans quoi vous vous embarquez avant de vous engager dans cette option.
Les résultats
Nous avons longuement discuté des options avec Dale et Marie, et parce que leur prêteur a déterminé qu'ils se qualifiaient pour l’OPTION 3, ils ont décidé de franchir le pas et de devenir locateurs! C'était quelque chose qu'ils n'avaient jamais imaginé pouvoir faire. Après avoir fait le calcul, ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient augmenter l'hypothèque sur leur maison existante et que le loyer qu'ils pouvaient exiger était suffisant pour couvrir toutes leurs dépenses, et ils auraient encore de l'argent à utiliser comme acompte sur leur nouvelle maison. Cela a certainement aidé leur transition. Nous avons immédiatement commencé à magasiner pour trouver la demeure idéale, et nous leur avons trouvé une maison de taille convenable dans le même quartier qui correspond à leur budget. Ils ont rapidement fait une offre qui a été acceptée. Nous avons ensuite inscrit leur bungalow à louer, et avons trouvé un locataire pour le loyer prévu. Non seulement ont-ils réalisé leur rêve d'acquérir une plus grande maison dans le même quartier, mais ils sont aussi devenus des investisseurs immobiliers - en accumulant des atouts avec un actif solide et à long terme.
Si vous vous trouvez dans une situation similaire à celle de Dale et Marie, et que vous faites face aux mêmes défis, avec les mêmes doutes et les mêmes craintes qu'eux, ne désespérez pas! Soyez prêts à faire vos recherches, à consulter les bonnes personnes et à transformer vos rêves en réalité!