Ce que tout acheteur veut savoir - Nos questions les plus fréquemment posées

par Team Broady, mardi le 27 juillet 2021
Nous avons décidé de partager les quatre questions les plus fréquentes que nous posent les acheteurs.

Ce que tout acheteur veut savoir - Nos questions les plus fréquemment posées 

Vous cherchez à acheter une nouvelle maison ? Que ce soit votre première fois ou que vous soyez un professionnel expérimenté, le processus d'achat d'une maison peut être stressant, surtout dans le marché actuel ! 

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus, et cela signifie prendre le temps de répondre à toutes vos questions. Nous comprenons les défis uniques auxquels différents types d'acheteurs peuvent être confrontés. Les primo-accédants rencontreront un ensemble de problèmes complètement différents de ceux des acheteurs d'un nouveau logement ou des personnes ayant perdu leur emploi, qui peuvent également avoir une maison à vendre. Quelle que soit la situation, nous sommes souvent confrontés à des préoccupations communes à tous les acheteurs. C'est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous les quatre questions les plus fréquentes que nous posent les acheteurs. Plongeons-y... 

Quand pensez-vous que les prix vont baisser ?

Il est de notre responsabilité d'être à jour et en phase avec le marché local. Nous examinons les statistiques, nous tenons compte des prévisions de la chambre immobilière et nous portons une attention particulière aux communiqués de presse de notre société mère, Royal LePage. Aussi bien informés que nous soyons, nous n'avons pas de boule de cristal. Le marché immobilier, comme le marché boursier, est difficile à prévoir. Si nous le pouvions, nous serions tous riches ! 

Au cours des 20 dernières années, nous n'avons observé qu'une hausse lente et régulière des prix de l'immobilier, à un taux compris entre 2 et 5 % d'une année sur l'autre. Ce n'est qu'au cours des deux ou trois dernières années que nous avons connu le taux de croissance que nous connaissons actuellement. Les prix moyens des maisons unifamiliales à Montréal et dans les environs ont augmenté d'environ 30 % par rapport à l'année dernière. Nous ne prévoyons pas de baisse de prix du tout... bien qu'une stabilisation du marché ou un ralentissement dans le futur soit certainement une forte possibilité. 

Combien d'offres pensez-vous qu'il y aura sur cette maison ? 

Souvent, après que nous ayons montré une maison intéressante à un acheteur, celui-ci se tourne vers nous et nous pose cette question. 

Le nombre d'offres qu'une propriété reçoit est fortement influencé par 3 facteurs critiques. 

1 - Le prix 

2 - L'emplacement 

3 - La présentation et l'état de la maison. 

Si le prix d'une maison est compétitif et si elle est bien située, les chances de voir des offres multiples augmentent considérablement. Plus le prix est attractif, plus on peut s'attendre à voir d'offres. L'autre facteur qui peut augmenter considérablement les chances d'offres multiples est l'optimisation de l'esthétique visuelle et de l'état général de la propriété. Il peut s'agir de rénovations, de peinture fraîche, d'un décor élégant, d'un entretien et de réparations à jour. Il y a toujours une forte demande pour les propriétés clés en main. 

Bien que nous puissions généralement faire une prédiction assez précise, la vérité est que nous ne savons jamais ! Nous avons vu des maisons que nous pensions extrêmement actives ne recevoir qu'une seule offre, alors que d'autres qui semblaient surévaluées et en mauvais état en recevaient 10 ou 12 ! 

A quel prix pensez-vous que cette maison va se vendre ? 

Cela dépend du nombre d'offres ! Ce que nous remarquons avec les acheteurs, c'est qu'une fois qu'ils savent que quelqu'un d'autre a fait une offre sur une propriété, ils vont probablement vouloir en faire une aussi. Nous sommes comme un troupeau de moutons ! Les gens deviennent très compétitifs, donc plus il y a d'offres, plus les acheteurs sont généralement prêts à payer. 

En tant que courtiers d'inscription, voici ce que nous avons remarqué. Disons que nous recevons 10 offres, il y a toujours quelques offres vraiment basses, mais la plupart des offres ont tendance à être très similaires en termes de prix. Ensuite, il y en a généralement une ou deux qui se démarquent des autres. Ce sont les personnes qui sont sérieuses et qui ne veulent absolument pas perdre la maison.

 Nous aimons fixer des attentes réalistes avec nos acheteurs, et nous pouvons souvent prédire dans quelle fourchette se situent la plupart des autres offres. Cependant, nous expliquons clairement à ces acheteurs que s'ils veulent que leur offre soit la seule à se démarquer des autres, ils doivent être prêts à y aller. Les acheteurs doivent se préparer mentalement et émotionnellement au maximum absolu qu'ils sont prêts à payer pour une maison. Le pire sentiment est de réaliser que vous avez raté la maison de vos rêves pour un supplément de 10 000 $ que vous auriez payé si vous aviez su. 

Achèteriez-vous cette maison ? 

L'achat d'une maison est un choix personnel, mais nous pouvons vous conseiller si le prix est raisonnable, si la maison est bien située, en bon état et si elle a été bien entretenue. La décision finale vous appartient. Certains acheteurs ont acheté des maisons que nous n'aurions pas achetées en un million d'années, et d'autres acheteurs n'ont pas voulu acheter une maison que nous aurions achetée sans hésiter. Nous sommes toujours là pour conseiller nos clients en leur présentant tous les faits et en soulignant les difficultés potentielles qu'ils pourraient rencontrer lors de la revente de la propriété à l'avenir. 

Par exemple, si vous tombez amoureux d'une jolie petite maison de deux chambres à coucher sans placards, vous risquez d'avoir du mal à la vendre plus tard. Nous avons même eu un pilote qui a acheté une maison située directement sous la trajectoire de vol parce que les avions ne le dérangeaient vraiment pas, et il l'a achetée à un très bon prix ! Vous cherchez à acheter une maison ? 

Vous avez d'autres questions à nous poser ? Nous sommes toujours heureux de vous aider. N'hésitez pas à contacter l'équipe Broady aujourd'hui en envoyant un courriel à info@teambroady.ca ou en appelant le 514-613-2988.