CE QUE TOUT VENDEUR VEUT SAVOIR - NOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

par Team Broady, mardi le 20 juillet 2021
Vous avez une question ? Nous avons les réponses !

Vous avez une question ? Nous avons les réponses ! Chez Team Broady, nous prenons toujours le temps de nous asseoir avec nos clients et de répondre à toutes leurs questions sur le processus de vente immobilière. Cela nous permet de mieux comprendre leur situation unique et de créer un lien encore plus profond avec nos clients afin de nous assurer qu'ils vivent l'expérience la plus agréable possible. 

Nous savons à quel point la vente d'une maison peut être stressante, même dans un marché de vendeurs, c'est pourquoi nous avons décidé de partager les trois questions les plus fréquemment posées par les vendeurs. 

Quelle est la meilleure période de l'année pour vendre ?

Le meilleur moment pour vendre est celui où vous êtes prêt ! N'essayez pas d'anticiper le marché. Les personnes qui commettent cette erreur se retrouvent souvent dans l'urgence, et donc coupent les coins ronds ou omettent des étapes importantes du processus... ou, elles attendent trop longtemps et manquent une opportunité potentiellement intéressante lorsque le moment était propice. 

Depuis environ 2017, nous avons vu un changement dans le marché immobilier de Montréal. Le " marché printanier " typique dont les gens parlaient a depuis évolué. Nous avions l'habitude de voir un afflux notable d'inventaire et un pic d'activité entre les mois de mars et juin. Nous assistions ensuite à un ralentissement pendant l'été, puis à une nouvelle hausse de l'activité à l'automne. Les choses étaient habituellement assez calmes à la mi-novembre et au début de la nouvelle année. 

Ces deux dernières années, cependant, ont été très différentes. Le marché semble passer à la vitesse supérieure toute l'année ! Il peut y avoir encore quelques semaines ici et là où les choses ralentissent un peu, comme les vacances de la construction au Québec ou les semaines entre Noël et le Nouvel An, mais le fait d'inscrire une propriété à un moment où personne d'autre ne le fait peut être avantageux pour vous. La raison en est qu'il y a moins de maisons sur le marché, ce qui signifie moins de concurrence. 

Pourquoi devrais-je payer une inspection du bâtiment avant la mise en vente si l'acheteur s'en charge de toute façon ?

Il est bon de connaître les tenants et aboutissants de votre maison avant de la mettre sur le marché. En tant que vendeur, vous avez l'esprit tranquille et vous évitez les mauvaises surprises après l'acceptation d'une offre. Le fait de procéder à une inspection préalable à la mise en vente ne signifie pas que l'acheteur ne fera pas nécessairement la sienne, mais il y aura moins de surprises s'il le fait. Par exemple, vous saurez déjà qu'il y a de l'isolant en vermiculite dans votre grenier, et vous pourrez alors le faire tester pour l'amiante à l'avance. Vous pouvez également déterminer si vous avez des câbles en aluminium, des fissures dans les fondations, des problèmes de pyrite ou de moisissure. Croyez-nous quand nous disons qu'il est à votre avantage de connaître ces choses, et d'en avoir le contrôle, plutôt que de croiser les doigts et d'espérer que l'acheteur ou son inspecteur ne les trouve pas. Ni l'acheteur ni le vendeur ne veulent que des problèmes de ce genre leur causent un choc énorme au milieu d'une transaction. Les répercussions potentielles des problèmes liés à l'inspection du bâtiment sont de deux ordres. Soit l'acheteur demandera une réduction importante du prix de vente, soit il pourra exercer son droit d'annuler l'offre. Dans tous les cas, il s'agit d'une situation stressante et potentiellement coûteuse que vous auriez pu facilement éviter. 

Quelle est votre commission ? Le ferez-vous pour moins cher ? 

Notre commission standard est de 5 % plus taxes. Lorsque nous signons un contrat d'inscription exclusive avec un vendeur, ce dernier s'engage à couvrir la totalité des commissions immobilières pour les deux parties de la transaction. Cette commission de 5% est partagée à 50/50 avec un courtier collaborateur représentant l'acheteur dans la transaction. Cela signifie 2,5 % pour chaque partie. 

Tout comme le tarif d'un hôtel, notre commission standard est généralement non négociable. Cependant, il peut y avoir des circonstances où ce taux standard peut être négocié ou ajusté. Vous trouverez toujours quelqu'un prêt à le faire pour moins cher. Mais comme le dit le vieil adage... vous obtenez ce pour quoi vous payez ! 

Vous envisagez de vendre votre maison ? Vous avez d'autres questions à nous poser ? Nous sommes toujours heureux de vous aider. N'hésitez pas à contacter l'équipe Broady dès aujourd'hui en envoyant un courriel à info@teambroady.ca ou en appelant le 514-613-2988. Et restez à l'écoute pour l'article de la semaine prochaine, où nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les acheteurs !