Les problèmes de pyrite dans l'Ouest de l'Île de Montréal

par Nicolas Forest, lundi le 1 mai 2017
La pyrite est un minéral naturel qui se trouve dans la majorité des roches. Ainsi, elle peut être présente dans le remblai (pierre concassée) sous la dalle (le plancher) de béton du sous-sol et du garage.

Les dommages dus à la pyrite peuvent se manifester lorsque certaines conditions sont réunies. Le facteur principal est la qualité du remblai. De plus, quand la pyrite entre en contact avec l’eau ou l’humidité, elle peut oxyder et gonfler jusqu’à 100 fois son volume original. Conséquemment, le remblai « gonflant » peut causer des soulèvements sur la dalle de béton et affecter les cloisons reposant sur celle-ci. Dans certains cas, des fissures sur les murs de fondation autour du garage peuvent être occasionnées par des poussées latérales du remblai. Ceci ne devrait pas arriver relativement aux murs de fondations du sous-sol puisque le remblai est normalement situé au même niveau que les semelles de fondations.

L’objectif principal du test de pyrite n’est pas de confirmer s’il y a de la pyrite ou non, mais plutôt de vérifier la qualité du remblai et de la dalle de béton : un remblai de qualité ne gonflera pas et ne causera donc pas de dommages.

Dans la région métropolitaine de Montréal, les dommages causés aux bâtiments par des problèmes de pyrite ont commencé à attirer l’attention des professionnels de l’immobilier et des médias à la fin des années 1990.

À cette époque, le Protocole CTQ-M200, une méthode formelle sur la façon de procéder à une expertise pyrite sur des bâtiments résidentiels, a été adopté par un comité d’experts tels que la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), la Société d’habitation du Québec (SHQ) et des géologues expérimentés.

Depuis 1999, Multitest (anciennement connue sous le nom Pyritest) a effectué plus de 56 000 tests de pyrite. Cette expérience a démontré au fil du temps que l’ouest de l’île de Montréal est une région « à risque » quant aux problèmes de pyrite puisque beaucoup de maisons ont été construites avec du remblai de mauvaise qualité. Si vous observez des fissures (avec ou sans soulèvements) sur la dalle de béton de votre sous-sol ou de votre garage, il serait prudent de procéder à un dest de pyrite.

Contactez Multitest pour plus d'information.

Croquis provenant de La pyrite et votre maison ®.