FAITS VÉCUS DE L'ÉQUIPE bROADY - Premiers acheteurs

par Mark Broady pour The Suburban, lundi le 8 janvier 2018
Première partie d'une série de quatre histoires

Plus tôt cette année, un jeune couple qui attendait son premier enfant a été référé à notre équipe par des amis de longue date de la famille. (Appelons-les Kevin et Stacy). Ils étaient très enthousiastes à l'idée de trouver une nouvelle maison pour démarrer leur nouvelle famille et nous ont confié la tâche de les guider dans le processus complexe de la navigation dans le marché immobilier de l'Ouest-de-l'Île.

Malheureusement pour Kevin et Stacy, ce qui aurait dû être une expérience positive, s'est transformé en une situation très stressante, leur achat de maison de rêve se détériorant rapidement en suspicions de fraude, de communication difficile, et une expérience cauchemardesque avec leur compagnie d'assurance.

Kevin et Stacy envisageaient même d’abandonner la transaction. Si vous êtes curieux d'en savoir plus, continuez à lire. Comme nous, vous pourriez apprendre quelque chose de nouveau!

Kevin et Stacy étaient des acheteurs motivés qui savaient ce qu'ils cherchaient. Ils étaient qualifiés financièrement, préapprouvés pour une hypothèque, et ils avaient fait leurs recherches. Nous les avons invités à une consultation approfondie et pour nous donner une idée précise du genre de maison qui serait un bon choix.

Au cours des semaines qui ont suivi, nous leur avons envoyé des inscriptions, et avons organisé quelques visites de propriétés. Nous avons même réussi à leur faire prévisualiser quelques propriétés qui n’étaient même pas encore sur le marché. Les choses allaient bien, mais malheureusement, avec peu de choix sur le marché, c’était difficile de trouver la perle rare.

Après une série de visites, quelques semaines se sont écoulées sans nouvelles de Kevin et Stacy. Nous avons finalement reçu un appel de Stacy, qui nous dit :

"Je me sens mal en disant cela, parce que nous apprécions tout ce que vous avez fait pour nous jusqu'à maintenant ... mais Kevin et moi avons trouvé une maison par un ami de la famille et il semble que nous allons acheter directement du vendeur."

"Wow, c'est fantastique!" Nous avons dit, "Êtes-vous certains que vous vous sentez à l'aise de le faire tous seuls?"

"Oui, oui, tout semble très simple."

"C'est super, félicitations alors. Et même si les choses semblent toutes très claires, on ne sait jamais ce qui peut arriver lors d'une transaction. Donc, si vous avez besoin de conseils ou avez des questions, s'il vous plaît, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider."

Avec le recul, cependant, nous voyons maintenant où nous avons échoué auprès de Kevin et Stacy.

Vous voyez, même si nous avons essayé de les avertir que les choses peuvent se compliquer et qu’ils nous ont assuré qu'ils étaient capables de gérer leur propre transaction, nous aurions pu faire mieux pour eux. Nous aurions dû faire un suivi plus tôt et demander à voir leur rapport d'inspection, car quelques semaines plus tard, Stacy nous appelle, désemparée qu'aucune assurance ne les couvrirait avant la signature chez le notaire. Apparemment, la maison qu'ils avaient achetée avait du câblage en aluminium. Pas grave, n'est-ce pas? La moitié de Kirkland, DDO et une grande partie de Beaconsfield ont des maisons avec des câbles en aluminium. Quel pourrait être le problème?

Bien qu'ils aient fait inspecter la propriété avant de procéder à l'achat, et que l'inspecteur ait mentionné le câblage en aluminium, il ne les a pas avertis que le système devait être inspecté et certifié pour leur fournisseur d'assurance. Donc, pour eux, ce n’était pas un problème majeur, et la vente est devenue ferme (avec une date d'occupation rapide, en plus!). Si nous avions été impliqués à ce moment-là, nous aurions insisté sur une inspection électrique, payée par le vendeur bien sûr!

Donc, nous voilà, essayant d'aider Kevin et Stacy à comprendre comment gérer ce problème 5 jours avant la signature chez le notaire. Quelques recherches, et quelques appels ont révélé que le vendeur avait fait inspecter le câblage en aluminium par un électricien quelques mois auparavant, mais qu'il n'avait pas divulgué le rapport contenant des recommandations de réparations importantes avant que la maison puisse être certifiée comme étant sécuritaire. Kevin et Stacy étaient stupéfiés!

À ce stade, ils étaient prêts à tout simplement ne pas se présenter à la signature - ils étaient prêts à perdre la maison. Mais, avec notre aide et notre implication, nous avons fini par négocier un crédit avec le vendeur afin de couvrir le coût des réparations nécessaires pour l'assurance habitation de l'acheteur.

Nous n'avons pas gagné de commission sur cette vente, mais ce n'est pas important pour nous. Ce qui compte, c'est que nos clients ont trouvé la maison idéale, et que nous étions encore en mesure de les protéger d’un problème coûteux.